Histoire d'A……

Bienvenue sur mon blog

19 septembre 2011

LE TEMPS DES CONFITURES…

Classé dans : AMBIANCE CULINAIRE — histoiredA @ 23:36

LE TEMPS DES CONFITURES... dans AMBIANCE CULINAIRE 121316j-l650-h474-c

Mi-août – début septembre est la bonne saison des fruits. Ils sont gorgés de sucre et mûrs à point. A la campagne, au bord des chemins, dans certaines friches ou encore dans des vergers abandonnés, on peut trouver tout type de fruits suivant la région ou nous, nous trouvons…

Et moi, ce week-end, c’était direction Bretagne

Une belle surprise m’attendait

Un coffret de confitures « maison » fait par ma maman…

C’est un super cadeau, ne faisant pas moi-même mes confitures (et pour cause !!)

20110919205321img2965redimensionner.jpg

 

6 parfums bien différents,

201109192050400img2959redimensionner.jpg

certains encore inconnus à mon palais « Tomates rouges / Poires »

et d’autres que j’adore dans mon yaourt du soir (ça change du camembert de quand j’étais petite !!)

pêche, brugnon, rhubarbe/fraises, groseilles, framboises… de quoi régaler mes papilles pendant cet hiver… MERCI encore maman.

Toujours ce même week-end, le samedi soir nous étions invités chez not’ copain Diuck et Christelle, une de mes copines, m’a apportée un pot de gelée de sa fabrication aussi

Autre parfum : le coing

20110919214210img2971redimensionner.jpg

Merci aussi à toi Christelle…

Ce que j’adore, c’est qu’en plus, elles ont chacune leur petite touche déco pour présenter leurs pots, très agréables à recevoir, je confirme…

confiture.jpg confiture.jpg confiture.jpg confiture.jpg confiture.jpg

 

Vous aussi, vous aimeriez remplir votre placard à confitures pour l’hiver?

MAIS, vous n’avez pas de vergers et en ville, les fruits restent chers (pour en faire des confitures, j’entends, du temps de nos grands-mères, elles faisaient les confitures quand il y avait TROP de fruits… )

Un BON PLAN pour faire des confitures à pas cher…

La campagne regorge de fruits inutilisés. Profitez d’un prochain week-end encore ensoleillé pour faire le plein.

Au détour d’un chemin, vous pouvez tomber sur un jardin qui vous parait abandonné car les propriétaires n’ont pas collectés les fruit.

N’hésitez pas à aller leur demander la permission de les ramasser. Vous risquez au pire un refus, mais en général, les gens sont très contents que l’on s’adresse à eux. Et pour les remercier, vous leur apporterez un pot de vos confitures lors d’une prochaine escapade ! (c’est mon coté sociable qui ressort !!)

Et même si le terrain paraît abandonné, il est toujours préférable de se renseigner pour savoir à qui il appartient et demander la permission.

En revanche, si l’arbre se trouve en bordure de la voie publique et que les fruits sont tombés sur cette voie, vous pouvez les ramasser. Attention, sous aucun prétexte vous ne pouvez les cueillir sans accord…

arbres_fruitiers dans AMBIANCE CULINAIRE

et j’aimerais soulever un dernier point sur la confiture

La confiture, c’est Bon mais c’est SUCRE !!

(et bien souvent, on est toujours en train de se dire qu’il ne faut pas manger trop sucré, trop gras,… elle n’est pas facile not’ vie)

En général, (pour une personne comme moi qui n’a jamais fait de confitures, je peux vous donner des conseils piochés à droite et à gauche…) on met autant de fruits que de sucre pour une bonne conservation mais ouh la, la, les calories !!

Et en plus, trop de sucre tue le goût du fruit…

Alors il existe d’autres ASTUCES

Genre  sucre « spécial confiture » comme le Confisuc

confisuc1  confisuc

Le confisuc contient du sucre plus de la pectine de fruits (pomme et citron). Cela donne des confitures qui peuvent se garder très très longtemps (2-3-4 ans)… sans s’abimer si on fait le vide d’air en fermant hermétiquement le pot à chaud et en le retournant pour que la confiture bouche l’interstice du couvercle…

Ou Le gelsuc

gelsuc_01

Il contient la même chose que le confisuc et en plus de l’agar-agar, (gélifiant à base d’algues). C’est NATUREL certes, et soi-disant plutot bon pour la santé (???) , mais ce n’est pas TRADITIONNEL de mettre cela dans de la confiture…

Cela modifie le goût et la texture et donne facilement des « pâtes de fruit » ou une confiture avec une texture très épaisse qui se tartine mal, rien à voir avec une bonne confiture molle qui s’étale bien et qui fond dans la bouche…

Sur la langue, cela peut donner l’impression de petits grains dans les gelées, et SURTOUT, la confiture ne se garde pas aussi longtemps: entre 6 mois et un an apparait du « jus » poisseux sur le dessus de la confiture, et ensuite ce jus noircit…Pas folichon donc…

C’est apparemment 20% de sucre en moins

Et j’ai découvert sur le net, un produit bio , le Marmello

Gelifiant-pour-confiture-sans-sucre-Confi-magnifique

pour faire des confitures SANS SUCRE (maman, j’essaie de te le trouver pour essayer) et qui se conserve, va falloir essayer ?

Peut-être, certaines d’entre vous connaissent ce produit ??

23089009confiture-pasteque-jpg

Vous en pensez quoi, vous des CONFITURES ?

Vous en faites ou vous les achetez ?

Donnez moi vos mélanges les plus insolites…

tartine_confiture_orange_2

 

Et demain, y’aura une suite, on se fera un petit jeu sur les CONFITURES…

 

8 réponses à “LE TEMPS DES CONFITURES…”

  1. severine, steph et victoire dit :

    Beau sujet !
    moi j’ai fait des confitures d’abricots et dernièrement de Reine-claudes.
    Le secret comme tu disais que les fruits soient bien mûrs, moi je mets 700g de sucre pour 1kg de fruits, aucun additif.
    J’adore ma cuisine embaumée de fruits qui cuisent, j’aime moins le sol qui finit immanquablement par coller…
    En plus ma cocotte a pris goût aux confitures !

    amitiés
    Séverine

  2. virginie, maman d'Anaïs dit :

    Coucou Laurence,
    Je fais comme Séverine 700g de sucre cristal pour 1kg de fruits mais je n’ai fait que de la confiture de figues avec les fruits du jardin (et la figue est très sucrée comme fruit).
    Les confitures avec beaucoup moins de sucre, ma BM en fait mais cela ressemble plus à de la compote, cela se conserve quand même mais cela n’a pas du tout le même goût, c’est plus amer évidement (et ma fille n’aime pas du tout par ex).
    Très jolis les pots décorés par ta maman et ta copine.
    Bises
    Virginie, maman d’Anaïs

  3. mamie de LEO dit :

    j’adore faire des confitures ! mais reste très classique , ne me lance pas dans les mélanges de saveur !!
    préférées : abricots, framboises , oranges, pamplemousses !
    mais comme Séverine n’utilise que du sucre normal et aussi 700gr pour 1kg de fruits sauf pour orange pamplemousse : 1kg pour 1kg !!
    amicalement mamie de LEO

  4. sandrine et ses 4 princesses dit :

    J’ai moi aussi une maman qui me fait des confitures.
    J’ai fait aussi des figues que je fais au Maroc et en général des fraises (qui viennent du marché,les pas qualibrées ).Par contre celle de fraises,on a jamais le temps de les manger l’hiver!!!!!Une vraie famille de gourmands!!!!

  5. Lolo de Normandie dit :

    Coucou tout le monde, me revoilà !!! et je tombe sur le post sur les confitures !!! c’est la 2ème année que j’en fais. L’année dernière poire/vanille car 6 poiriers dans le jardin (qui n’ont rien donné cette année cause de la taille de ma moitié, un peu militaire !!) cette année pendant les vacances de mon neveu direction la « cueillette de Pithienville » on y ramasse des fruits et légumes.Pour nous mûres, framboises, fraises. Donc on a fait avec le fillot aux 3 fruits rouges, mûres/cannelle, framboises sans pépins, nectarines/crême de cassis et enfin pour que Pierre puisse en ramener à ma Maman à Nice Orange/vanille/rhum apparemment un délice !! voilà pour les confitures. Pour ce qui est du sucre je mets entre 600 et 700 g selon les fruits mais il faut bien dire que c’est le sucre qui fait la conserve aussi !!! très contente de te retrouver Lolo et les autres copinautes !!! bonne journée !

    Lolo de Normandie qui a eu son 2ème agrément en août !!

  6. Framboise dit :

    j’en ai « fait » petite avec ma mère…surtout de la gelée de mûres, qu’on trouvait à foison dans notre campagne à l’époque. Des pots et des pots et des pots…J’avoue qu’à l’adolescence, ben ça me rebutait un peu. Les confitures c’était pour les mémés (à faire, pas à manger, parce que là j’étais plutôt d’accord !)
    Ma mère en a fait énormément quand elle avait encore sa maison et son jardin (mes parents ne « cultivaient » aucun légume, c’éait pas leur truc mais les fruits OUI!)
    Du coup j’ai toujours été fournie en confitures…
    Mais maintenant j’en récupère un peu de ma BM, de ceux qui en font, mais on n’en mange pas énormément. Seulement parce qu’on essaie de faire attention, quand on a mes gènes ben 10 kilos en plus ça va vite ! Surtout que si j’ai de la confiture chez moi, j’en mange ,j’en mange, j’en mange.
    J’avoue que je suis plutôt fruits rouges et abricots. Très classique.
    Et pour finir j’ajouterai que je trouve l’idée super sympa, les odeurs à tomber, un produit génial (aussi bien au goût que dans sa présentation en pots avec petits noeunoeuds trop mignons)…mais que j’en ferai pas ! (trop la flemme, la honte sur moi !)
    Bisous

  7. Cat dit :

    j’adore les confitures maison, ma préféré la mûre!mais pas la gélée beurk…

    j’adore en faire aussi cette année je n’ai pas eu le temps avec le déménagement.

    mais j’ai déjà fait abricot/canelle, pêche/amande/vanille, mûres, fraises voilà.

    je mets du confisucre et selon le degrés de sucre de mes fruits je mets au pif à l’oeil ça marche pas mal :-)

    enfin la confiture c’est bon avec du bon pain de campagne, des crèpes ou une brioche non mais!

    Des bises

    cat

  8. Laëtitia, Lucas & David dit :

    Je ne fais pas de confiture mais j’en mange tous les matins car j’ai une belle maman qui fait de très bonnes confitures, merci Nicole.

Laisser un commentaire

 

MANGAS ANIMES COMICS FAN |
Tex et Tango |
La Boite à Fées |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zoublog : perles et bijoux ...
| Au pays de l'imaginaire.
| QUAD NEUF 44