Histoire d'A……

Bienvenue sur mon blog

25 mars 2011

POUVOIR MIRACULEUX DE LA RADIOACTIVITE !!!

Classé dans : ACTUALITES — histoiredA @ 21:57

A un moment ou on parle beaucoup de radioactivité,

hier matin au réveil je tends l’oreille sur ce que j’entends à la radio ??

« Samedi 12 mars, un usager a déposé une fontaine à eau au radium à la déchetterie de Eurre (Drôme). Cet objet, en vogue dans les années 1920-1930, est radioactif à très faible portée« 

POUVOIR MIRACULEUX DE LA RADIOACTIVITE !!! dans ACTUALITES DSCN0473

Toute la journée, je me demande ce que cela cache… et va à la quête d’infos sur le net

Ce que je découvre est hallucinant, j’vous promets !!

Il fut un temps où l’on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu’ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s’enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques…

zoe_soda_atom dans ACTUALITES

Le radium (élément chimique issu de l’uranium, sa radioactivité est extrêmement puissante, il fournit du radon, un produit de désintégration. ) a été découvert par Pierre et Marie Curie au début du XXè siècle (vous voulez plus de détails, super intéressant, clic-là)

pmc%20mariage

et avant de continuer, je vous fais une parenthèse : ce midi, je racontais ce que j’avais découvert à ma collègue Anne-Marie (super, extra, très-très cultivée ma collègue !) et elle me demande OU a été faite cette découverte ?? Je lui cite la ville ou je bosse (je la connais, elle ménage ma culture et pose des questions auxquelles je peux répondre, hihihiih) et il s’avère que c’est à moins de 1 km de mon boulot que Pierre et Marie Curie ont découvert le radium.

institut_radium

Il s’avère aussi que ce site n’est toujours pas décontaminé, il a été mis sous protection (un simple grillage !). Si vous voulez tout savoir (c’est ici le clic)

arcueil-panneau

Je ferme ma parenthèse et continue de vous exposer ma découverte hallucinante !

 

Donc après cette découverte, le radium deviendra une nouvelle potion magique que l’on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes.

Tout au long des années vingt, les médecins rédigeront à la chaîne des ordonnances de radium pour l’arthrite, la goutte, l’hypertension, la sciatique, le lumbago et le diabète.

Une société new-yorkaise productrice d’eau minérale au radium prétend même qu’elle compte cent cinquante mille clients…

Le radium est donc LA SUBSTANCE A LA MODE jusque dans les années 40 : vêtements, sodas, fontaines à eau, crèmes cosmétiques, médicaments et potions supposés guérir divers maux ou booster sa vie sexuelle…

 La preuve en images (ou en publicités !!)

Je vous l’expose en 5 parties….

 

1/ REFAIS TOI UNE BEAUTÉ ATOMIQUE !!

Tho-radia : la crème radio-active 

La crème Tho-radia, vendue selon la formule du Dr Alfred Curie (un homonyme du couple de chercheurs), est préparée avec du thorium et du radium, deux éléments censés effacer les rides.

« La science a créé Tho-Radia pour embellir les femmes. A elles d’en profiter. Reste laide qui veut ! « , affirme le slogan d’une publicité qui vante les bienfaits du produit.

 

Tho-Radia : la poudre 

Le Dr Curie ne s’arrête pas là et lance également la poudre Tho-Radia, qui contient du titane en plus du radium et du thorium. « Un choix de substance isolante, les sels de titane en particulier, fond de la Poudre Tho-Radia un véritable tissu couvrant, imperméable aux intempéries, aux radiations dévastatrices et qui remplace avantageusement le voile des Circassiennes », affirme le « Dictionnaire médical et pratique des soins de beauté » publié par Tho-Radia.

ou chez le concurrent :

 

Tho-Radia : le savon et le dentifrice 

En toute « logique », Tho-Radia décline son principe à toutes sortes de produits. Apparaissent ainsi le savon, préconisé pour le démaquillage et la toilette des bébés, ou le dentifrice Tho-Radia. Ces produits sont censés répondre aux normes pharmaceutiques de l’époque. Les effets mutagènes des radiations, en particulier les risques de cancer, ne furent découverts qu’en 1927 par Hermann Joseph Muller (1890-1967)

 

Tho-Radia : le talc pour bébés

Talc_Tho_Radia

 

 

2 / TROUVE TOI UN REMEDE CONTRE TOUS TES PETITS MAUX !!!

A côté des produits de beauté, on trouve à cette époque en pharmacie des pommades et des comprimés à base de radium: Tubéradine pour combattre la tuberculose, Digéraldine pour favoriser la digestion ou Vigoradine pour lutter contre la fatigue..

De nombreuses coupures de presse témoignent :

tuberaldine

radioveinole

 

septoradol

 

3 / BOOSTE TA VIE SEXUELLE

Avec les préservatifs « radioactifs »

Screen-shot-2011-01-23-at-15.43.30-e1295793880842

ou les suppositoires « ancêtres » du viagra (probablement !)

une société faisait même la promotion d’un gel contraceptif au radium

Radione

 

 

4 / MANGE, BOIS…. RADIOACTIF !

La marque Burk et Braun affirmait qu’ajouter du bromure de radium sur le chocolat avait un « effet rajeunisseur ».

 

Mais l’un des produits qui a le plus de succès est sans doute

L’eau radioactive 

Les cures thermales, en vogue à cette période (avant même la découverte de la radioactivité), ont maintenant « une assise scientifique ».

Plombieres

On n’hésite pas à mettre en place des installations sophistiquées pour attirer les curistes. Il ne s’agit plus de proposer uniquement de l’eau radioactive mais également de l’émanation à inhaler grâce à des appareils adaptés. Pour rentabiliser ces investissements, on installe les curistes dans des cabines qui accueillent plusieurs malades à la fois. Ces séances d’inhalation collectives qui durent environ une heure font la renommée de certaines stations thermales. Et lorsque les eaux ne sont pas assez radioactives, on n’hésite pas à les recharger artificiellement en radioélément.

eau_radioact

De nouveaux appareils d’extraction de l’émanation fabriqués par des médecins ou des physiciens seront utilisés en dehors des stations thermales. Quoi de plus agréable que de prolonger les bienfaits d’un traitement en optant pour une cure de boisson chez soi ?

logo

De nombreuses sociétés qui commercialisent déjà des produits au radium (Erco, la Société d’application du radium, l’Office français du radium) se lancent dans ce nouveau créneau. Elles proposent une eau radioactive « à domicile ».

Leurs « cafetières à radium » et « fontaines à radium » feront partie des plus belles réussites commerciales du marché des produits radioactifs à destination du grand public.

emanateur_radium_erco

(on retrouve la fontaine de notre ami de la drome précité en haut de l’article !!)

Leur principe de fonctionnement est relativement simple : une capsule de sels de radium est logée à l’intérieur de l’appareil, l’eau absorbe l’émanation et devient alors radioactive. La cure de boisson doit durer 21 jours, annonce la notice. On arrête ensuite une semaine et on recommence.

revigator

(le Revigator fut probablement le plus populaire des appareil, il fut vendu à des centaines de milliers d’exemplaires entre 1920 et le milieu des années 1930)

 

5 / SOIS A LA MODE… QUI TUE !

Vêtements au radium

laine_oradium

La laine Oradium était conseillée pour confectionner les layettes de bébé à cause de « l’extraordinaire effet de stimulation organique cellulaire » produit par le radium.

Dans un autre goût, Iradia proposait des sous-vêtements, apparemment recommandés pour le ski, comme le montre la publicité ci-contre.

 

CONCLUSION

Pendant des décennies, des compagnies ont commercialisé ces produits sans en être inquiétées malgré un premier scandale dès 1917 avec le procès des Radium Girls

450px-USRadiumGirls-Argonne

Les ouvrières utilisaient des peintures phosphorescentes au radium… pour dessiner les chiffres sur les cadrans des montres et suçaient leur pinceau pour en effiler la pointe.

Vient ensuite la découverte majeure de Hermann J. Muller sur la toxicité des rayons en 1927.

nrg1728-f1

Mais c’est la mort du milliardaire américain Eben Byers (clic si tu veux découvrir tout le scandale) suite à des prises quotidiennes de Radithor qui sonnera la fin de l’ère de la  « Radioactivité Curative » (traduction à mon initiative, l’ original étant  « ray-cura »)

radithor-radium-cure

 

Cette découverte me laisse PERPLEXE (une période de mon histoire que je ne connaissais pas, peut-être Vous, vous en aviez entendu parlé ?)

Des « médicaments » sont lancés sur le marché, nous faisons confiance aux laboratoires, aux médecins qui prescrivent…

Et des scandales éclatent

HIER, c’était le radium

les hormones de croissance, le sang contaminé,

l’actualité du moment : le médiator 7649462120_le-medicament-polemique-le-mediator

et DEMAIN ??

 

Peut-être, devons-nous retenir une chose, d’éviter de s’INTOXIQUER de médicaments, de crèmes, dont on ne connaît pas encore les effets (mais on n’a pas toujours le choix !!)

 

Les effets de la découverte du RADIUM, en aviez-vous déjà entendu parler ?

Chargement ... Chargement ...


Sur cet article, je vous laisse cogiter tout le week-end… car moi ca me trotte dans la tête, m’en donne des sueurs froides !…

week-end-de-paques-st-lau-songeur

 

 

 

10 réponses à “POUVOIR MIRACULEUX DE LA RADIOACTIVITE !!!”

  1. lolo de normandie dit :

    Lolo, ton post est explosif !!! cet article vaut son pesant d’or !! moi c’est évidemment sur tout le traitement PMA que je me pose des questions… j’ai commencé avec des piqures à base d’hormones de femmes enceinte et j’ai été jusqu’à la pharmacie de Paris car il y avait pénurie… j’ai fini 6 ans plus tard en me faisant moi-même les piquouzes … l’avenir me dira.. en attendant l’effet visuel est flagrant quelques 30kg en plus…et des hormones plutôt en folies par moment….

  2. Laurence dit :

    Hello Laurence
    très intéressant tout ça, j’ai bcp apprécié ton article. Oui c ainsi il y aura sans doute toujours des personnes décidées à se faire de l’argent à tout prix. Exister, Etre connu, reconnu, donc être riche, voila sans doute les motivations des scandales.
    La mecanique humaine n’est apres tout pas si compliquée….
    bonne journée et bon week end
    Laurence, marseille

  3. stephaniebricole dit :

    très très intéressant … j’en avais vaguement entendu parlé mais je ne m’imaginais pas une telle ampleur !

    c’est comme la radiothérapie : certes parfois elle arrive à éliminer des tumeurs mais je n’imagine même pas les dégâts tout autour …
    il arrive fréquemment qu’à mon boulot (gestion des déchets), on ait des bennes de 30 mètres cubes dans lesquelles on détecte de la radioactivité et qui sont donc mises à l’écart jusqu’à ce que les « experts » trouvent la source : bien souvent c’est simplement du à une seule couche ou linge de personne traitée en radiothérapie …
    merci pour cet article
    bisous

  4. virginie, maman d'Anaïs dit :

    Non je n’en avais jamais entendu parler. C’est incroyable !
    Chapeau pour cet article très intéressant, documenté et instructif !
    Tu aurais pu ajouter dans les scandales pas si loin de nous : le distilbène et la thalidomide.
    N’oublions pas non plus que ce sont les mêmes laboratoires et médecins qui ont trouvés et commercialisés les traitements et remèdes à beaucoup de nos maux et maladies, et sans doute grâce auxquels nous avons une espérance de vie bien plus longue aujourd’hui qu’il y a 50 ans. (C’est un sujet sur lequel j’ai gambergé des nuits entières, voilà pourquoi je suis de tendance modérée sans doute).
    Je suis d’accord pour les kilos pris pendant la PMA et l’angoisse de prendre des hormones, se faire les piqûres etc.. quand on sait les dégâts que d’autres hormones de synthèse avaient fait sur nos mères (et donc sur nous). Mais que faire d’autre ?
    Merci Laurence pour ces informations en tout cas et bon dimanche !
    Virginie, maman d’Anaïs

  5. sandrine et ses 4 princesses dit :

    Je te remercie pour cet article,il est très intéressant et comble mon ignorance.

    Oui le progrès a du bon mais c’est sûr que nous n’avons pas assez de recul pour connaître les effets néfastes de certains « progrès ».

    Je pense que si tout va bien pour nous il faut essayer de vivre le plus naturellement possible .Le hic c’est que la vie qu’on nous impose n’est vraiment pas faite pour.

    Bon dimanche,
    Sandrine

  6. lolo de normandie dit :

    Dis Lolo je me suis permis de transmettre ton article à mon carnet d’adresse en faisant un lien avec ton blog !!! j’en reviens toujours pas !! je pense que tu seras ok parce que franchement là c’est de la bombe !!! Dis comment ça ce fait que les journalistes les plus pointus parlent à outrance des « conséquences » du Japon et qu’aucun n’a eu l’idée de parler de l’utilisation de la radioactivité depuis des dizaines d’années.. étonnant non …. moi je crois qu’on peut rien que pour ça te decerner le prix du journaliste le plus objectif… non parce qu’on peut toujours se poser cette question : l’information et aujourd’hui de la désinformation…

  7. Sautenet dit :

    Je recherche doc ou info sur le thermlisme de Fouras où l’on ventait les bienfaits des boues radioactives de la charente.
    avez vous de la doc ?

  8. Sortez vos vieilleries radioactives ! « Agence tous Geeks dit :

    [...] trouve sur cet article des images qui font sourire aujourd’hui (on y trouve notamment des suppos radioactifs, tout de [...]

  9. scientifique cathou dit :

    wow! Mais quel article! je n’ai pas pu m’empecher de faire des recherches sur le sujet, ça me passionne extremement grâce a vous. Je vais faire un reportage sur le sujet qui passera a téléquébec. bizou bizou

  10. Esclarmonde dit :

    Bonjour,

    en retraite, et adhérente à la CRIIRAD organisme français qui fait des mesures sur toute la planète, je sais le risque nucléaire, d’autant plus que drômoise, j’ai gardé un mauvais souvenir de Tchernobyl campé sur ma thyroïde.
    Mais je n’aurais pas imaginé le mécanisme que vous dévoilez ici.
    Cela signifie, que nous somme de vrais cobayes, à la merci du marché de l’industrie , de la beauté et de la santé ….
    Pour une fois, je doute de l’avancée de la science, car le monde n’est pas assez raisonnable ;

Laisser un commentaire

 

MANGAS ANIMES COMICS FAN |
Tex et Tango |
La Boite à Fées |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zoublog : perles et bijoux ...
| Au pays de l'imaginaire.
| QUAD NEUF 44