Histoire d'A……

Bienvenue sur mon blog

3 décembre 2010

AGREMENT N°2…

Classé dans : ADOPTION — histoiredA @ 22:36

Après 9 mois fastidieux de démarches administratives et sociales via le Conseil Général de notre département – service adoption…

Le conseil d’adoption (composé de 8 personnes et ou nous étions conviés) du 30 Novembre a donné un ACCORD FAVORABLE à notre projet,

celui de donner un petit frère ou une petite soeur à Lubin,

AGREMENT N°2... dans ADOPTION 105344_13239641_460x306

 

Cet enfant sera âgé de 0 à 3 ans et sera au moins 1 an plus jeune que notre p’tit loup, qui restera toujours notre ainé

(ce fût une longue discussion avec la psy, mais pour nous il était important de respecter le droit d’aînesse même si en adoption, le projet peut-être ouvert vers des enfants « plus grands »)

adoption-un-parcours-du-combattant dans ADOPTION

 

Pour obtenir cet agrément, nous avons eu une dizaine d’entretiens avec les services sociaux compétents du conseil général (1 éducatrice spécialisée et 1 psychologue) afin de faire ressortir notre « profil adoptant » en quelque sorte.

Nous avons parlé de notre situation familiale, de nos disponibilités pour accueillir un enfant autant physiques, mentales que matérielles !

Ces personnes veulent attester si oui ou non, nous serons en mesure de prendre entièrement en charge un enfant et de jouer parfaitement bien le rôle de parent qui nous attend une seconde fois.

Dans notre cas, ouf, ca c’est plutôt bien passé, en plus de toutes les questions posées, elles ont trouvé que Lubin était un enfant épanoui et qu’il ne devrait pas y avoir de soucis avec un petit frère ou une petite soeur.

coloriage-frere-taquine-soeur

Maintenant que nous avons ce précieux document en poche, nous allons passer à l’étape supérieure : celle de déposer des demandes auprès d’organismes autorisés pour l’adoption (OAA) qui nous aideront dans nos démarches vers l’adoption internationale puis, peut-être le rapprochement réel avec l’enfant.

Nous allons recontacter qu_est_ce_qu_un_oaa_L240_H230  et verrons si cette fois ci encore, ils accepteront notre dossier (oui, car tous les dossiers ne sont pas pris ! Ils ont des critères très sélectifs qu’ils se cachent de nous dire)

infopays_carte_monde

Nous ne savons pas encore vers quel pays nous allons nous tourner, seulement nous savons que nous ne retournerons pas vers la Chine

(notre premier dossier avait été déposé le 18 septembre 2007 et depuis tous ces longs mois, la dernière « date de coupure »en Chine est le 23 mai 2006. Cela veut dire que depuis le dépôt de notre dossier, ils ont attribué des enfants sur 7 mois de dossiers,  et il en resterait encore 16 pour nous !!

Je pense très fort à ma lolo en écrivant ces mots, elle et son mari ont déposé un dossier presqu’en même temps que le notre et n’ont pas encore eu la chance de se voir attribuer un pupille, courage ma lolo, ton tour va arriver Clin doeil)

Et la deuxième piste reste l’adoption d’un pupille de la nation (comme notre petit Lubin)

h-20-1222816-1216915766

Dès lors qu’un agrément est demandé et accordé, chaque dossier est mis automatiquement sur la liste d’attente d’un pupille de l’état de son département.

Alors peut-être aurons-nous une deuxième chance sur cette voix ?

L’avenir va nous le dire…

Mais que ce soit l’un ou l’autre chemin d’arriver à notre deuxième amour, la route sera encore longue………….

patience+2

PATIENCE reste toujours le mot clé en parcours d’adoption.

Pour tous mes amis virtuels ou réels qui ont déjà adopté,

avez-vous fait une autre demande d’agrément ?

Ou pour les amis d’outremer, le fonctionnement est-il différent ?

 

 

 

 

 

 

11 réponses à “AGREMENT N°2…”

  1. chris dit :

    Bonjour je vous lit régulièrement « dans l’ombre » sans jamais commenté mais ce matin je me lance !!
    Nous, nous avons eu beaucoup de chance (et ça je m’en rend compte chaque jour) dans notre « parcours adoption » car nous avons fait nos démarches à la « belle époque ».Notre 1er dossier est parti en Chine en juin 2003 et le 25 avril 2004 nous nous envolions vers notre amour. Rentrés début mai, 1 rencontre et 1 adaptation des uns et des autres idylliques + l’envie d’agrandir la famille ont fait que nous avons relancé le CG en septembre pour un 2nd dossier (beaucoup nous ont dit que c’était trop tôt, etc…). En février 2005 nous avions notre agrément, notre OAA nous a « repris » pour la Chine et en novembre 2005 notre dossier partait pour la Chine. A l’époque les délais était de 6 mois et nous sommes partis en juin 2008 !!! Voilà après avoir hésité pour 1 p’tit 3ème on a décidé de profiter de notre belle famille, de savourer ce bonheur d’être 4 et d’avoir 2 rayons de soleil à la maison.
    Je pense souvent à nos compagnons de voyages : l’un avait 1 mois de + de LID que nous et sont partis 1 ans après nous, l’un a abondonné l’idée d’être 4 et 1 autre attend toujours son attrib mais s’accroche. Attention ces délais concernent uniquement la Chine.
    Voilou notre expérience pour 1 1er com j’ai été + que longue mais ce sujet me passionne et je pourrais en parler des heures !!!
    Je vous souhaite 1 bonheur à 4 tout proche, en cette période de noël il faut croire en ses voeux !!

    Chris maman de Léa DaoYue 7 ans et Clara XinChai 3 ans

  2. Géraldine dit :

    Coucou Christelle et laurence !!!

    C’est moi qui m’accroche, hi, hi même si c’est très dur comme en ce moment et que je n’ai pas très souvent envie de rire !!
    Nous refaisons notre agrément en ce moment car le notre expire en juillet 2011 !
    Bon courage pour votre 2ème petit coeur !!

    Bisous,

    Géraldine.

  3. mamie de LEO dit :

    en voilà une magnifique nouvelle !!!!!!!
    la « patience  » , vous la maitrisez un peu non?????
    juste un com un peu « acide « : « décortiquer vos capacités à accueillir un second loulou , vos disponibilités physiques , mentales , matérielles …………… si on en demandait autant à tous les parents bio ……. » !!!!!!!!!
    votre nouveau chemin est encore un peu long ….quoique ….. sait-on jamais !!!!!!
    en tout cas , il s’agit d’une trop belle nouvelle pour cette fin d’année !!!!!!!et peu importe d’où il vienne , l’essentiel et qu’il ( ou elle !!! ) arrive et ce le plus vite possible!!! amicalement mamie de LEO

  4. yaya dit :

    Quelle belle nouvelle en ce début décembre froid et neigeux, voilà beaucoup de chaleur dans vos coeurs!
    Que votre souhait se réalise le plus vite possible, j’ai hâte de suivre cette nouvelle aventure et de faire la connaissance du(de la) second(e).
    Bises

  5. severine, steph et victoire dit :

    Et bien nous voici encore une fois sur les chemins vers nos enfants en même temps !

    Félicitations pour votre agrément et bonne route vers bébé 2.

  6. perez family dit :

    quelle éotion l’annonce de cette 2eme grossesse ……ca me fait plaisir tres plaisir mais je suis toujours autant révoltée sur ce parcours concernant votre capacité a être de bons parents en quelques sortes ….ce sera toujours comme cela mais les parents bio ne passent pas de test …….

    tu vas me faire une 2eme grosses la plus longue et aussi la plus courte qui soit si elle se colle a celle de lubin …de beuax moments en perspective et puis cette fois l attente n est pas la même ……….gros bisous a vous 3

  7. Cat dit :

    Félicitations pour votre 2eme agrément, et bon courage pour les nouvelles démarches.

    Tiens nous au courant des avancées de la petite soeur ou petit frère hiihhihi

    des bises

    cat

  8. Framboise dit :

    Bravo pour cette nouvelle aventure qui commence !!!
    Même si on sait que le chemin est long, c’est toujours un bonheur de se dire « ça y est, on peut démarrer »…
    C’est vrai que les perspectives à l’international ne sont pas folichonnes. Je te comprends bien pour la Chine, on a abandonné l’idée tout de suite lors de notre deuxième agrément…

    C’est « marrant » quand même ces disparités entre CG. Nous aussi bien sûr on souhaitait que Marilou reste l’aînée…Et on y a été fortement encoragés (limite d’ailleurs s’ils nous auraient laissé aller plus loin si on avait voulu un enfant plus âgé !)

    Et dans notre département, on n’est pas inscrit sur la liste des pupilles si on a déjà un enfant ou si on a passé un certain âge. Enfin, je crois que légalement ils ne peuvent pas refuser de nous y faire figurer, mais on sait à l’avance qu’on ne sera jamais présenté en conseil de famille.

    Bon, l’important c’est que chacun puisse suivre son chemin, sans trop de cahots et sans trop attendre non plus, car c’est dur quand même…

    Donc bon courage pour cette deuxième aventure d’amour, on attend la suite !

    Gros bisous

  9. Solso dit :

    Hey …
    ça, c’est une super nouvelle ! Je vous envoie tous mes encouragements pour l’attente qui j’espère ne sera pas trop longue ! Je penserai bien fort à vous 3 !!! Et pensez à venir nous voir quand vous passez par le sud ! Bizzzzzzzz

  10. Virginie dit :

    Patience… mais je suis certaine qu’avec Lubin le temps va filer à une allure vertigineuse
    bon courage !

  11. stephanie esselin dit :

    coucou Laurence
    Notre dossier était arrivé en Chine en même temps que le votre. Un an après vous, notre puce est née (le 7mars 2010) à Tahiti. Nous sommes ensemble depuis sa naissance mais l’adoption ne pourra s’officialiser qu’aux deux ans d’Emilie. Nous ne demandons pas d’autre agrément de ce fait.
    Emilie nous comble de joie et nous avons une nouvelle famille en Polynésie…que du bonheur!
    Bisous
    Stéphanie

Laisser un commentaire

 

MANGAS ANIMES COMICS FAN |
Tex et Tango |
La Boite à Fées |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zoublog : perles et bijoux ...
| Au pays de l'imaginaire.
| QUAD NEUF 44